Vous les entendez ? Elles arrivent, elles sont toutes proches... et remplies de bons chocolats !
A l'approche du week-end de Pâques, les équipes Argos Vétérinaire tiennent à vous rappeler que le chocolat oui, c’est divin, mais pas pour tout le monde !
Cette substance ô combien appréciée ne fait en effet pas bon ménage avec nos amis les chiens (quant aux chats, bien que le chocolat soit aussi toxique pour eux, ils ne sont généralement pas attirés).
Quelques explications scientifiques : le chocolat contient de la théobromine, substance qui agit sur le système nerveux et le myocarde. Plus le chocolat est noir, plus il en contient (pas d’inquiétude donc avec le chocolat blanc qui, lui, est fabriqué à base de beurre de cacao et ne contient de ce fait pas de théobromine ou excessivement peu).
Les effets induits par une ingestion de chocolat sont les suivants :
- Signes digestifs (vomissements, diarrhées)
- Signes neurologiques (forte agitation, tremblements, raideurs musculaires)
- Signes cardiaques (tachycardie)
- Signes variés (polypnée, hyperthermie, soif accrue & émission d’urine non contrôlée)
Et en cas d’ingestion massive, convulsions pouvant conduire au coma et malheureusement au décès.
La plupart des intoxications sont aigües mais sachez qu’il est possible de développer une insuffisance cardiaque si le chien mange régulièrement des petites quantités de chocolat, il s’agit donc une friandise à proscrire totalement !
Ainsi, afin de préserver votre chien, il est impératif de ne pas le laisser se promener dans le jardin lorsque des chocolats sont cachés, ne pas laisser les enfants seuls avec du chocolat à la main lorsqu’il est dans les parages et de ranger les chocolats dans un placard inaccessible, de préférence en hauteur car nombreux sont ceux qui parviennent à ouvrir les placards en l’absence des propriétaires.
A ce jour, sachez que l’empoisonnement au chocolat reste la source la plus fréquente d’intoxication chez le chien.
Il n’existe en outre aucun antidote. Nous ne pouvons agir que de manière symptomatique : faire vomir en cas d’ingestion récente (inférieure à 2 heures) ou administrer un pansement gastrique à base de charbon actif, de manière répétitive. Le pronostic est en général bon si la prise en charge est précoce et adéquate, c’est-à-dire par un vétérinaire !
Enfin, comme évoqué précédemment, bien que les chats ne soient pas spécialement attirés par le chocolat, la théobromine peut également les empoisonner, il convient donc de les surveiller et si des symptômes (similaires à ceux du chien) apparaissent, de contacter votre vétérinaire ou le centre antipoison.
Nous comptons donc sur votre extrême vigilance ces jours-ci et vous souhaitons à toutes et tous de passer un agréable weekend de Pâques… loin des urgences !
IMPORTANT : en cas d’accident ou en cas de doute, n’hésitez pas à contacter le centre antipoison vétérinaire (joignable 7j/7 et 24h/24) aux numéros suivants : 02 40 68 77 40 ou 04 78 87 10 40 en précisant le type de chocolat et la quantité approximative ingérée.