Parfois oui, parfois non... Selon les régions, l'hiver est plus ou moins là et pour ceux qui auraient la chance de partir bientôt en vacances à la montagne (et peut-être !) voir de la neige, les équipes vétérinaires Argos vous suggèrent de prendre quelques précautions pour protéger votre chien du grand froid !
Préparer son chien sur le plan physique : Partir à la neige avec son chien qui mène une vie très sédentaire le reste de l’année nécessite une petite remise en forme. En effet, tout comme nous, son organisme sera plus sollicité : à cause du changement de température, à cause de l’altitude et parce qu’il devra produire plus d’efforts pour réussir à se déplacer dans la neige. N’hésitez donc à lui faire faire un peu plus d’exercice avant les vacances et selon l’activité physique produite sur place, vous pouvez lui augmenter légèrement sa ration quotidienne afin de palier cette consommation d’énergie supplémentaire.
Protéger les coussinets : La neige et/ou les sels de déneigement peuvent causer des brûlures et irritations au niveau des coussinets. La meilleure protection consiste à acheter des petites bottines ou des chaussettes (plus chaudes que les bottines mais non imperméables, à réserver pour les sorties neige occasionnelles). Ces accessoires se déclinent en plusieurs tailles et plusieurs coloris pour ceux qui souhaitent être assortis ! Et pour les propriétaires qui n’assument pas de sortir leur chien en chaussures, sachez qu’il existe des baumes spécifiques coussinets, à la fois isolants et hydratants où l'application doit commencer 15 jours avant le départ pour renforcer le « cuir » des coussinets puis à renouveler chaque jour, avant et après la sortie.
Acheter un manteau : Le froid peut être difficile à supporter pour les chiots, les chiens âgés ou certaines races dont la pilosité n’est pas au rendez-vous comme les chiens nus (chinois ou mexicains), les Pinscher, les Chihuahua, les petits lévriers (Greyhound ou italien)… Encore une fois, vous aurez beaucoup de choix en animalerie, choisissez un tissu chaud et déperlant.
Surveiller ce qu'il ingère : Les chiens adorent jouer dans la neige, ils sont excités, courent et sautent partout et cet effort physique leur donne rapidement soif. Et pour eux rien de plus simple que de consommer l’eau directement sur place en mangeant de la neige. Mais attention, avec la différence de température et le changement d’état brutal (solide à liquide), cette eau peut provoquer des troubles digestifs (vomissements et/ou diarrhées aiguës). N’hésitez donc pas à vous munir d’une gamelle portable afin qu’il puisse se désaltérer.
Soyez également très vigilant avec les sels de déneigement utilisés sur les routes et les trottoirs et qui se collent à la fourrure ainsi que l’antigel, qu’ils ont tendance à vouloir lécher, et qui contient des substances toxiques dont la trop grande consommation peut s’avérer mortelle ! En cas de doute et si votre chien présente des troubles digestifs, n’hésitez pas à contacter les cliniques vétérinaires locales.
Sécher son chien après chaque sortie : Qu’il supporte ou non le froid, il convient de sécher votre chien après chaque sortie. Cela lui permettra premièrement de se réchauffer plus rapidement mais également de le débarrasser des éventuels résidus de sels. N’hésitez pas également à couper courts les poils qui entourent l’extrémité des pattes afin d’éviter la formation de petits glaçons.
Protéger ses yeux et sa peau : Enfin, la réverbération solaire sur la neige peut gêner les chiens qui présentent des pathologies oculaires et peut créer des uvéites à ceux qui sont sensibles. Limitez le temps d’exposition et/ou achetez des lunettes de protection pour ceux qui sont habitués et les supportent. Quant aux coups de soleil, ils peuvent également en attraper ! N’hésitez donc pas à appliquer de la crème solaire (spécifiquement adaptée aux chiens) sur les zones glabres les plus exposées soit la truffe, les oreilles et le ventre, et comme pour nous, l’application doit être renouvelée toutes les 4 à 6 heures.
L’ensemble des équipes vétérinaires Argos se tient à votre disposition pour vous fournir les conseils nécessaires afin de passer un bon séjour au ski avec votre chien. Bonnes vacances ! 🐶⛄