Fiche métier : Auxiliaire Vétérinaire

Description

L’Auxiliaire Vétérinaire est le bras droit du vétérinaire. Que ce soit en cabinet, en clinique ou au sein d’un hôpital, il dispose de multiples casquettes. 

Premier visage que les clients aperçoivent, il s’occupe aussi de l’accueil, de la gestion du secrétariat ainsi que du conseil client. De plus, il assiste le vétérinaire au cours de consultations courantes, de radiologies et durant les opérations. Enfin, il veille au maintien de la propreté et de l’hygiène de la structure pour limiter tout risque de contamination entre les patients.

Les missions de l’Auxiliaire Vétérinaire sont donc multiples et diversifiées. C’est un métier demandant de l’organisation, de la patience et beaucoup d’amour envers les animaux. 

1 - Comment devenir Auxiliaire Vétérinaire ?

Il existe deux niveaux de qualification pour cette profession : Auxiliaire Vétérinaire Qualifié et Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire.
Pour accéder à l’une ou l’autre de ces formations il faut être âgé de plus de 18 ans, passer des tests d’admission et signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un Docteur Vétérinaire employeur.

A - Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ) :

Pour devenir AVQ il faut être titulaire d’un BEP ou d’un CAP. C’est une formation d’1 an en alternance.

B - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV):

Pour prétendre à la formation d’ASV il faut détenir un Baccalauréat, un BEP ou avoir effectué une 2nd générale avec passage en 1ère accordé. Le diplôme se prépare ensuite en 2 ans, en alternance avec 18 à 23 semaines de théorie en centre de formation. Ce titre s’obtient par l’intermédiaire du GIPSA - Animal Pro Formation (organisme de formation reconnu par l’Etat et par la branche professionnelle vétérinaire) présent dans 9 villes françaises : Blanquefort, Bourg-en-Bresse, Gardanne, Laval, Lens, Nancy, Juvisy, Poissy et Rambouillet.

Le programme d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire comporte des enseignements supplémentaires à ceux de l’Auxiliaire Vétérinaire Qualifié, à savoir : conseil et vente, assistance à la gestion, aux soins ou à la chirurgie. De plus, il est possible de choisir 2 options parmi les 4 disponibles afin de compléter son cursus : comptabilité, animaux de compagnie, équidés ou animaux de production. 

Enfin, vous pouvez réaliser ces deux apprentissages dans des structures privées et payantes en centre de formation, ou à distance. Renseignez-vous toutefois au préalable afin de connaître la reconnaissance des vétérinaires face à celles-ci. 

2 - Quelles sont les compétences et les missions de l'Auxiliaire Vétérinaire ?
A - Les compétences et qualités requises :

Le métier d’Auxiliaire Vétérinaire nécessite de nombreuses qualifications aussi bien physiques que psychologiques, il faut : 

Avoir des connaissances spécifiques : il est indispensable de posséder des connaissances en biologie animale ainsi que dans les domaines sanitaire et législatif : actes vétérinaires, produits pharmaceutiques, anatomie, épidémies des animaux, comportement animal, reproduction, alimentation, réglementations européennes…

Avoir une bonne résistance physique et nerveuse : il est nécessaire d’avoir une force physique conséquente afin de manipuler tous les types d’animaux, d’un chat de 3kg à un chien de 50kg. L’Auxiliaire Vétérinaire doit également maîtriser ses émotions afin d’apaiser les animaux souvent effrayés et rassurer leurs propriétaires. De plus, il ne doit pas présenter d’allergies aux animaux ni aux produits chimiques.

Être adaptable et organisé : l’Auxiliaire Vétérinaire dispose de plusieurs casquettes et doit souvent s’occuper de différents éléments en même temps. A ce titre, il est nécessaire d’être organisé et de savoir prioriser ses actions pour faire passer le bien-être des animaux en premier. Une rigueur au quotidien est nécessaire afin d’avoir un secrétariat bien tenu et des dossiers patients en ordre. 

Avoir un bon sens relationnel : le contact, qu’il ait lieu avec les animaux ou avec leurs propriétaires, est omniprésent. Trouver les mots justes pour rassurer les clients et posséder un bon sens commercial sont essentiels. 


B - Les missions quotidiennes :

Le métier d’Auxiliaire Vétérinaire est une profession très complète avec diverses missions à réaliser chaque jour. Elle est dynamique, non routinière et ne laisse donc pas de place à l’ennui. Comme tous les métiers liés à la santé humaine ou animale, c’est une vocation. 

Quelles sont-elles exactement les activités d’un Auxiliaire Vétérinaire ? 

Bras droit du vétérinaire : au cours des consultations il maintient les animaux pour permettre au vétérinaire la pratique des soins, il l’aide lors de prélèvements (sanguins, urinaires), prépare les séances de radiologie et met en place les pansements. 

Assistant en chirurgie : il prépare les animaux et le bloc opératoire avant toute intervention chirurgicale, puis il soutient le vétérinaire durant celles-ci. En aval, il nourrit et soigne les animaux hospitalisés, vérifie les pansements et les perfusions, détecte les signes de douleur et fait part aux vétérinaires de tout changement notable. Enfin, il garde le contact avec les propriétaires en les informant de l’état de santé de leur compagnon. 

Entretien de la structure vétérinaire : le maintien de la propreté et de l’hygiène est un élément important. L’Auxiliaire Vétérinaire nettoie et désinfecte les surfaces, le matériel ainsi que les cages après chaque acte dans le but de réduire au maximum les risques de contamination entre patients.

Gestion et secrétariat : il élabore le planning de la structure, fixe les rendez-vous, reçoit les clients, répond à leurs questions et leur prodigue des conseils sur différents sujets (traitement antiparasitaire, alimentation, comportement…). Il tient également à jour les dossiers médicaux, s’occupe des stocks de produits (médicaments, produits d’hygiène, accessoires…) et peut être amené à faire de la comptabilité. 

3 - Quelle rémunération

En moyenne, un Auxiliaire Vétérinaire débutant est rémunéré à hauteur de 1 600 € brut / mois. Le salaire peut être amené à évoluer selon l’activité de la clinique ou du cabinet vétérinaire ainsi qu’en fonction de l’ancienneté. 

4 - Être Auxiliaire vétérinaire chez Argos, c’est quoi ?

Devenir Auxiliaire Vétérinaire au sein du réseau Argos c’est pouvoir pratiquer sa passion au quotidien tout en maintenant des échanges permanents avec les autres collaborateurs. 

Car la santé de nos animaux de compagnie et notre priorité, nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez exercer votre métier dans des conditions optimales et délivrer les meilleurs soins possibles aux animaux. Structures à tailles humaines, locaux lumineux, équipes chaleureuses et matériel de qualité, voici ce que vous retrouverez dans chacun de nos cabinets et cliniques vétérinaires. 

Le Comité Scientifique Argos enrichit les connaissances collectives :

Sous le statut d’association de la loi 1901, le Comité Scientifique Argos est un organisme indépendant uniquement constitué d’experts vétérinaires reconnus pour leur expérience, leurs compétences et pratiquant en dehors des structures Argos. 


Le Comité Scientifique a vocation de conseils et de support pour tous nos professionnels Argos, il : 

Fixe le niveau de qualité attendu au sein des établissements

Evalue les moyens et les compétences à mettre en place

Etablit un plan de formation individuel et collectif

Promeut les établissements d’une certification aux cliniques et / ou cabinets adhérents

Des rémunérations améliorées grâces à divers avantages:

Car nous savons que les métiers de Docteur Vétérinaire et d’Auxiliaire Vétérinaire sont passionnant mais également très prenant, nous tenons à les valoriser et à vous récompenser en vous offrant un certain nombre d’avantages. Ces derniers vous permettent d’améliorer votre rémunération de base et  votre couverture santé. Nous mettons donc à votre disposition : 

Une couverture sociale santé et prévoyance optimisée

Une carte « Ticket Restaurant »

Un système de rémunération variable mensuel

Nous avons basé notre système de rémunération variable mensuel sur une grille progressive calculant le chiffre d’affaires par vétérinaire équivalent temps plein (ETP) déterminé à l’échelle d’une clinique. Le but de ce processus est de faciliter la mise en œuvre de ces rémunérations, de les rendre justes, cohérentes et surtout vertueuses. 

Nous avons choisi d’élaborer la rémunération variable selon le chiffre d’affaires par vétérinaire ETP car c’est le seul indicateur clé de performance qui reste entièrement aux mains de chaque établissement. Il ne tient pas compte de la structure de coût de la clinique (achats, loyer, frais généraux…) mais uniquement de l’efficacité des équipes.

Enfin, la rémunération variable est versée mensuellement selon le ratio de chiffre d’affaires par vétérinaire ETP sur le mois de référence, sans tenir comptes des mois passés. Il est donc possible de rémunérer immédiatement les performances favorables et de ne pas faire peser dans les temps les moins bonnes.

Partager un savoir commun :

Nous sommes convaincus que maintenir la communication entre les différentes équipes, échanger sur des cas rencontrés et partager ses connaissances est le meilleur moyen de faire avancer les métiers vétérinaires. C’est en agissant ensemble que l’on peut enrichir le savoir individuel.

Afin de faciliter ces échanges, nous avons élaboré un écosystème digital permettant de briser l’isolement et la solitude parfois ressenti en clinique. De plus, le Comité Scientifique Argos met régulièrement en place des formations individuelles et collectives, dispensées par des conférenciers reconnus afin d’accroître toujours plus vos compétences. 

Notre équipe Support vous accompagne et vous décharge au quotidien pour que vous puissiez vous concentrer sur le soin aux animaux. Elle s’occupe de la gestion des ressources humaines de votre établissement (recrutement, remplacement, arrêt maladie…), des plannings, du suivi du temps de travail, des absences et des paies par le biais de divers outils numériques. Au niveau de votre établissement, elle centralise et négocie les achats et les divers équipements dont vous aurez besoin. La comptabilité est également centralisée bien que vous conserviez une vue détaillée de votre activité grâce à un tableau de bord de gestion mensuel.

Pour finir, notre équipe Support met à votre disposition des solutions digitales simples et faciles à utiliser pour répondre aux mieux à vos besoins et les anticiper : e-commerce, prise de rendez-vous en ligne, carnet de santé digitalisé, gestion centralisée des standards téléphoniques hors des horaires d’ouvertures… 

Ce qui changera pour vous :
  • Formation riche et continue
  • Proximité renforcée avec l'équipe vétérinaire et la clientèle
  • Collaboration responsabilisante et enrichissante entre pairs.
  • Une possibilité d'évoluer professionnellement et géographiquement.
Ce qui ne changera pas pour vous :
  • Votre passion : prendre soin de l’animal de compagnie.

Vous leur apporterez les meilleurs soins possibles pour assurer leur santé et leur bien-être au quotidien. Grâce à vous, leurs propriétaires pourront ainsi profiter longtemps d’une relation épanouissante avec un compagnon en pleine santé. 

Si vous désirez en apprendre davantage sur le réseau Argos Vétérinaire, n’hésitez pas à télécharger notre plaquette.


Besoin d’en savoir plus à propos des avantages proposés par le réseau Argos Vétérinaire ?
Téléchargez notre plaquette

Auxiliaire Vétérinaire

Formation :

1 à 2 ans

Diplôme :

Auxiliaire Qualifiée Vétérinaire (AVQ) ou Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)

Spécialisation possible :

Oui

Voir les offres d'emploi

Partager la fiche métier