Vous l’avez sans doute remarqué mais avec le retour des beaux jours, le comportement de votre animal de compagnie change.
Mâle ou femelle, et une fois la puberté atteinte (autour de 6 mois pour les chats / chattes et de 6 mois jusqu’à 18/24 mois pour les chiens / chiennes de grande race ou géante), cela se traduit par un changement physiologique. En effet, ils ressentent un fort besoin de reproduction et l’on entame alors ce que l’on appelle la période de « chaleurs » ou de façon plus poétique, la « saison des amours ».
Les chaleurs chez les chats
Les femelles se mettent à miauler de façon très intense et se frottent un peu partout afin de déposer leurs phéromones en vue d’attirer les mâles. Les mâles, quant à eux, émettent des jets d’urines (dont l’odeur est très forte) afin de marquer leur territoire et ainsi signaler leur présence aux femelles.
Ces comportements compulsifs peuvent cependant s’avérer problématiques car le besoin irrépressible de se reproduire peut les amener à se mettre en danger (traversée inopinée de route, saut par la fenêtre, fugue…), peut causer des dommages pour ceux qui vivent en intérieur (marquage urinaire sur les meubles, tapis, literie etc) et engendrer des bagarres avec leurs congénères en cas de « chasse » sur un même territoire.
Par ailleurs, chaque année de nombreux chatons naissent de façon « sauvage » (c’est-à-dire en extérieur et sans que personne ne le sache) ce qui engendre une population de « chats libres » qui sont un véritable fléau pour la biodiversité (prédation ++ des oiseaux et des petits rongeurs).
Enfin, d’un point de vue purement médical, la stérilisation permet de réduire l’apparition d’infections génitales chez les femelles (mammite, métrite, pyomètre) et limite la propagation de maladies sexuellement transmissibles (sida du chat, leucose).
Ainsi, vous l’aurez compris, si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chat, il est fortement recommandé de le faire stériliser. Cette opération chirurgicale désormais très répandue se fait sous anesthésie générale et en ambulatoire. Elle consiste chez le chat à ôter les testicules et chez la chatte les ovaires en ouvrant la cavité abdominale. C’est une intervention bénigne dont ils récupèrent rapidement (3-4 jours pour les mâles, une petite quinzaine de jours pour les femelles).
Les chaleurs chez le chien
Concernant les femelles, elles ne sont pas soumises aux variations de température et à l’arrivée des beaux jours. Leur cycle sexuel est relativement régulier et leurs chaleurs apparaissent tous les six mois environ. Elles se caractérisent par des modifications anatomiques (vulve et mamelles gonflées), physiologiques (pertes de sang plus ou moins abondantes) et comportementales (agressivité envers les autres chiens, recherche du mâle).
Les mâles « en rut » n’auront aucune manifestation physique particulière mais vous pourrez observer des changements comportementaux : une attirance très forte et une détection accrue des femelles en chaleurs présentes dans les environs pourront engendrer marquage urinaire, agressivité, fugue, aboiements intempestifs, agitation… Aucun cycle donc chez le chien mâle mais une réaction instantanée à la présence de phéromones.
Les avantages de la stérilisation chez les chiens sont sensiblement les mêmes que chez les chats. Pour les femelles :
- Pas de portées non désirées
- Pas de pertes sanguines à gérer pendant la période de chaleurs
- Pas de grossesses nerveuses
- Diminution conséquente des infections mammaires et utérines
- Comportement plus calme (vis-à-vis des humains mais également des congénères)
Pour les mâles :
- Suppression du risque de tumeurs des testicules
- Diminution conséquente des infections liés à la prostate
- Comportement plus calme (vis-à-vis des humains mais également des congénères)
La technique chirurgicale est la même que pour les chats.
Et pour limiter le risque de prise de poids (pour les chiens comme pour les chats, dû au changement de métabolisme), il conviendra d’adopter une alimentation équilibrée et adaptée et de lui maintenir une activité physique régulière.
Enfin, de nombreuses études ont démontré que la stérilisation influait sur l’espérance de vie de l’animal en l’augmentant de manière significative (espérance de vie de 20 à 30 % supérieure).
Outre tous les points évoqués ci-dessus, la stérilisation de votre animal de compagnie est un acte responsable puisque chaque année, des milliers de chiens et de chats non désirés sont euthanasiés dans les refuges, résultats de fécondations accidentelles par des animaux errants non stérilisés.