Le chat peut souffrir de douleurs arthrosiques chroniques. Néanmoins, ses spécificités anatomiques, posturales et locomotrices ainsi que son comportement particulier font que cette affection est largement sous-évaluée et sous diagnostiquée.
Le but de cet article est avant tout de vous présenter les signes, les attitudes qui peuvent vous alerter, ainsi que les grands principes de traitement.
Arthrose
Comme pour tout individu, l’arthrose n’est pas forcément douloureuse. On estime que, dans environ 50 % des cas, la douleur est présente. Si cette douleur s’installe, elle peut devenir progressivement complexe et altérer grandement le bien être de votre chat.
L’arthrose apparaît vers l’âge moyen de 7 à 9 ans. Elle est présente sans doute chez largement plus de la moitié de la population féline. Elle intéresse principalement la colonne vertébrale. Elle peut également être décelée au niveau des hanches pour certaines races (dysplasie coxo-fémorale chez les Main Coon par exemple), ou au niveau des genoux suite à des traumatismes par exemple.
Ces lésions vont, dans un premier temps, occasionner des troubles fonctionnels plus ou moins importants. Le chat va naturellement s’adapter progressivement à ce handicap évolutif en modifiant son allure et son activité, d’où la difficulté de déceler ce problème précocement.
Les signes de la douleur
En résumé un chat triste, qui s’isole, éventuellement irritable, qui ralentit dans son activité, est sans doute un chat en souffrance. Ces signes sont souvent assez tardifs et malheureusement associés à d’autres maladies. On peut supposer que les chats “masquent” leur douleur et que seul l’accumulation de plusieurs problèmes permet au propriétaire d’objectiver que son chat ne va pas bien.
Diagnostic
Des bilans seniors sont de plus en plus fréquemment proposés pour vos chats adultes afin d’éviter des maladies à venir. Les vétérinaires vous conseillent un examen sanguin, une mesure de tension voir tout autre examen qu’ils jugent utiles. Il semble donc opportun d’envisager une radiographie du dos voir du bassin pour les chats seniors même en l’absence de signes cliniques. Ce sera sans doute un examen de plus en plus fréquemment proposé dans les années à venir. Un examen préventif permet une prise en charge précoce et assure de maintenir votre chat dans un état de bien-être et une autonomie dont il est particulièrement friand.
Par une observation attentive, vous pourrez également repérer si votre chat évite certains mouvements, déplacements ou s’il use de ruses nouvelles pour monter sur la table ou le canapé, autant de signes d’alerte qui justifie une consultation douleur.
Traitement
Il existe aujourd’hui beaucoup de possibilité de prise en charge, tant au niveau médical que physio thérapeutique.
La qualité de la prise en charge de la douleur est une préoccupation majeure en médecine vétérinaire moderne. Il existe aujourd’hui beaucoup de molécules qui permettent d’améliorer le confort de l’animal. Une bonne évaluation qualitative et quantitative de la douleur permet au praticien d’arbitrer entre toutes les molécules qui sont à sa disposition. Les vétérinaires peuvent également avoir recours à de la physiothérapie (laser, imoove vet, etc.), à l’acupuncture et à l’ostéopathie. La phytothérapie et la diététique ainsi que l’aménagement du territoire du chat constituent également des éléments très importants.
La douleur chronique est considérée désormais comme une maladie à part entière. Il existe de plus en plus de généralistes formés à la gestion de la douleur. L’évaluation reste l’élément primordial. Outre un examen clinique élaboré, le vétérinaire entre dans une démarche d’écoute active des propriétaires qui connaissent parfaitement leurs compagnons et observent quotidiennement leurs habitudes. Le client devient donc un acteur important et ne doit pas hésiter à faire part de tous les événements, changements qui lui viennent à l’esprit. Toute cette démarche s’inscrit dans des notions fondamentales que l’on appelle médecine narrative et alliance thérapeutique.
Ainsi, une stratégie thérapeutique partagée avec les propriétaires, une utilisation de tous les outils à notre disposition permet un excellent suivi et contribue à l’amélioration du bien-être de votre chat.
En espérant vous avoir appris de nouvelles notions sur l’arthrose du chat. Et pour ne manquer aucun de nos articles diffusés par la suite, suivez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook.