Qu'est ce que la castration ?
La castration du chat est un acte courant pratiqué dans les cabinets et cliniques vétérinaires. Il est possible de stériliser un chat à tout âge, le mieux étant de le faire au moment de la puberté , vers l’âge de 5 à 6 mois.
Pourquoi le castrer ?
Une fois stérilisé le chat limite son comportement agressif envers ses congénères. Ceci réduit donc considérablement les risques de plaies et d’abcès et freine également la transmission des maladies infectieuses comme la leucose féline et le F.I.V (Sida du chat) ; maladies incurables et potentiellement mortelles.
Le chat stérilisé devient en général beaucoup plus sédentaire, limitant ainsi ses déplacements. Il est beaucoup moins exposé aux accidents notamment avec les véhicules.
Statistiquement, l’espérance de vie du chat stérilisé est supérieure à celle du chat non stérilisé.
Stériliser son chat c’est aussi participer au contrôle de la population féline et limiter ainsi le nombre de chatons orphelins.
Comment se déroule l’intervention de castration du chat ?
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, avec gestion de la douleur pré et post opératoire. Les techniques chirurgicales les plus fréquentes ne nécessitent pas de retrait de fils, la cicatrisation et la récupération sont très rapide. Il arrive parfois qu’un ou que les deux testicules ne soit pas en place, ce qui nécessite une opération plus complexe, nous vous conseillons donc une visite pré-chirurgicale dans votre clinique Argos habituelle.
Que dois-je surveiller ?
Avant la chirurgie : Le chat ne doit pas avoir mangé depuis la veille au soir, dans le but de le présenter à jeun le lendemain matin. Par contre, vous pouvez laisser son bol d’eau.
Après la chirurgie : Le chat peut être dolent au cours des 24h qui suivent l’intervention. Il doit cependant retrouver progressivement son appétit et son comportement habituel. En cas de doute, reprenez contact avec le cabinet ou la clinique vétérinaire Argos la plus proche de chez vous.
Dois-je modifier l'alimentation?
Les chats stérilisés sont prédisposés à la prise de poids (dû à un changement de métabolisme) et à la formation de cristaux urinaires. Il est donc important d’adapter l’aliment et la ration à leur nouveau statut physiologique, nous vous conseillerons bien entendu sur tous ces sujets en consultation.